Équipe

  • Faites la différence!

    Rejoignez dès maintenant la famille de l’Arrière-pays

  • Des bénévoles chevronnés

Mot du président

Chers motoneigistes, nous sommes au commencement d’une nouvelle saison de motoneige qui promet à l’Association des motoneigistes de l’Arrière-Pays. Notre équipe de bénévoles a travaillé très fort afin de livrer du nouveau en sentier. La signalisation et les directionnels ont été revus en partie cette année, afin d’améliorer la sécurité et l’expérience en sentier. Aussi, dans le cadre d’un projet pilote, il sera maintenant possible d’accéder à la Forêt Montmorency en tant que relais, dans un contexte de projet de recherche et d’enseignement de l’Université Laval pour mieux comprendre la motoneige, ses impacts et son importance. Nous en sommes très fiers! C’est également un accès assuré à la Station touristique Stoneham encore cette année et la continuité du projet de la 304. Durant la saison, certaines voies de contournement seront présentes pour des durées diverses en raison d’opérations forestières. Nous vous demandons de demeurer vigilant dans les nouveaux sentiers.

Il est important de souligner les problématiques en sentier. Deux contraintes sont en tête de liste : les contraintes face aux nouvelles normes environnementales et la fragilité des droits de passage. Il est important de faire respecter les normes environnementales afin de réduire les risques des pertes de droit de passage. Cela se traduit par l’élimination des silencieux modifiés pour assurer d’une part la pérennité des droits de passages et d’une autre part, le bon voisinage avec les autres usagers. Cela se traduit également par le respect des nouvelles normes en matière d’aménagement durable lorsque nous développons ou réfectionnons nos sentiers. L’autre aspect tout aussi important est l’importance de rester dans les sentiers balisés.

Il est aussi primordial de remercier les propriétaires fonciers pour leur droit de passage. Cela nous permet de continuer de profiter du sport et de parcourir un aussi vaste territoire. L’équipe du club ainsi que ses membres remercient chaleureusement les propriétaires fonciers pour cet appui.

C’est grâce à vous, chers membres, si l’on peut profiter d’un aussi beau territoire. L’équipe de l’AMAP vous remercie chaleureusement pour votre encouragement envers notre club. Ensemble, il sera possible de faire perdurer ce merveilleux sport si plaisant. Je vous souhaite une belle saison en sentier.

Gabriel Lemieux,

Président

Équipe

Gabriel Lemieux

Gabriel Lemieux

Président

Je suis membre du conseil d‘administration depuis 2014. Je suis avant tout un jeune entrepreneur en soif d‘’innovation et de nouvelles idées. J’adore développer de nouveaux projets afin de les faire grandir et les rendre à terme. Je suis également un adepte de la motoneige depuis quelques années et c‘est pour cette raison que je m’implique afin d’assurer la pérennité de ce sport.

Gilles Maheux

Gilles Maheux

Vice-président- Responsable des opérations

Retraité de la Banque Nationale en février 2014 après 40 ans de service
Je suis bénévole et membre du conseil depuis 2014. Étant assez disponible, j‘ai eu l’occasion de participer à différentes taches au sein de cette équipe dévouée à la pratique de la motoneige.
J‘aime la nature le bois les paysages ,la motoneige et mon implication au sein de l’AMAP me permet de contribuer à la pérennité du sport de la motoneige avec tous les défis que cela comporte.
Au plaisir de vous rencontrer

Claude Perreault

Claude Perreault

Vice-président- Responsable de la patrouille

Je suis administrateur de l‘Arrière-Pays depuis 2015, mais bénévole depuis plusieurs années. Je suis également un passionné de motoneige.

Richard Thériault

Secrétaire
Louis Lefrancois

Louis Lefrancois

Trésorier

Bonjour, je suis membre du conseil d’administration depuis 2009. Également, depuis 2010, je me dévoue à la patrouille de l’AMAP. Je participe à la construction des ponts, signalisation, bois de chauffage et je suis personne ressource pour les traineaux d’évacuation pour les interventions médicales. Je pratique personnellement ce sport depuis 2007 et j’ai toujours la passion.

Benoît L’Heureux

Benoît L’Heureux

Administrateur

Je suis membre du conseil d‘administration depuis 2014. Je possède une expérience depuis 2006 d’administrateur sur d‘autres associations. J’ai été président d‘un club dans la région de Québec également. Je pratique la motoneige depuis 2005 et c’est une passion pour moi. Effectivement, la motoneige m‘a donné la soif de m’impliquer afin de faire perdurer ce beau sport dans les années futures.

Vallier Ouellet

Administrateur

Steve Hudon

Administrateur

Lauralie Rodgers

Administratrice- Communications & marketing

Mario Marchand

Administratreur- Responsable signalisation
Dave Thomassin

Dave Thomassin

Formateur sur BR

Je m’occupe depuis plusieurs années de la construction et du maintien des infrastructures, des ponts et des relais (gîte). Personnellement, je suis un guide hors pair dans les expéditions nordiques, ce qui fait de moi un amateur de la motoneige et un compagnon de route extraordinaire.

Comment devenir bénévole

Devenir bénévole pour l’Arrière-pays vous intéresse? Si vous êtes responsables, disponibles et fiable, nous avons besoin de vous sans aucune hésitation. Plusieurs départements font partie intégrante de l’organisation telle que la patrouille, les opérations, le balisage, équipe en cas d’événements spéciaux etc.

Diverses tâches sont à compléter à chaque année telle que:

  • Collecte de la signalisation en fin de saison
  • Installation de la signalisation en début de saison
  • Reconstruction de ponts et tabliers (cette année le pont de la rivière Huron doit être reconstruit)
  • Réparation et entretien des relais
  • Approvisionnement en bois de chauffage pour les relais
  • Déboisement et entretien des sentiers en automne, préparation pour la saison à venir
  • Négociation des droits de passage pour les sentiers
  • Vente des droits d’accès – approvisionnement des points de vente, suivi et collecte
  • Patrouille des sentiers et évacuation des blessés : requiert un cours et une accréditation
  • Opérateur de BR pour le surfaçage

Cela vous intéresse toujours? veuillez écrire un courriel avec votre intention à: sentier@clubarrierepays.com

Pour les futurs patrouilleurs, un formulaire est à remplir et à envoyer à cette adresse. Celui-ci est disponible dans la section liens connexes de la page Nous joindre du présent site.

Effectif

Besoin en bénévoles 2014-2015
Opérateur de dameuse
Patrouilleur
Réparateur/conditionneur des relais
Installateur/désinstallateur de la signalisation
Manoeuvre sur l’entretien des sentiers
Employé de l‘administration et droit d’accès