Équipe

  • Faites la différence!

    Rejoignez dès maintenant la famille de l’Arrière-pays

  • Des bénévoles chevronnés

Mot du président

Bonjour la gang (comme dirait Sir Paul McCartney),

Il me fait un immense plaisir de m’adresser à vous en ce début de saison. Permettez-moi d’abord, de remercier mon prédécesseur M. Gabriel Lemieux, une personne dévouée et dynamique, ainsi que les membres du Conseil d’administration.  Cette équipe travaille d’arrache-pied jour après jour, même durant l’été, pour nous donner des sentiers des plus intéressants et sécuritaires, rendant ainsi l’activité de la motoneige des plus agréable.  Je souhaite de tout cœur avoir cette année la collaboration de dame nature afin de vous faire vivre une saison remarquable.  Soyez assuré que tous les bénévoles seront au boulot dès que la neige sera au rendez-vous et que la saison hivernale sera bien confortablement installée.

Entretenir ce réseau de 185 km de sentier pendant toute la saison hivernale sous diverses conditions météorologiques est un défi en soi. C’est pour cette raison que nous demandons à tous nos membres d’être prudents en tout temps, de respecter les limites de vitesse et la signalisation.  Nous informer de toute situation dangereuse ou anomalie par l’entremise de notre ligne téléphonique (418-825-3334), notre courriel (http://www.clubarrierepays.com/nous-joindre/), notre page Facebook (https://www.facebook.com/clubarrierepays/) ou autre s’avèrerait très utile.  Afin de rendre nos sentiers sécuritaires nous avons plusieurs agents de surveillance qui arpenteront l’ensemble de nos sentiers tout au long de la saison hivernale.

Je vous invite à visiter notre site Internet et notre page Facebook qui vous informe relativement aux membres du Conseil d’administration, aux activités, aux conditions des sentiers, à l’horaire de surfaçage, etc.

Finalement, je désire remercier sincèrement tous les propriétaires fonciers, les bénévoles qui entretiennent l’ensemble des 185 km de sentier ainsi que tous ceux qui contribuent de près ou de loin au bon fonctionnement de votre Club toute la saison durant.

Merci également à nos membres qui par l’achat de leurs droits d’accès (qui peut être fait en ligne https://fcmq.qc.ca/fr/droits-acces/achat-en-ligne/ et vous assurer de choisir 06-356 qui est votre club) nous permet de se financer, d’acheter de l’équipement performant et de veiller à l’entretien de l’ensemble de notre réseau de sentiers.

Je vous souhaite la plus belle saison sécuritaire de votre vie !

Claude Perreault (president@hotmail.com)
Président

Équipe

Claude Perreault

Claude Perreault

Président - Responsable de la patrouille

Je suis administrateur de l‘Arrière-Pays depuis 2015, mais bénévole depuis plusieurs années. Je suis également un passionné de motoneige.

Gabriel Lemieux

Gabriel Lemieux

Scrétaire-trésorier

Je suis membre du conseil d‘administration depuis 2014. Je suis avant tout un jeune entrepreneur en soif d‘’innovation et de nouvelles idées. J’adore développer de nouveaux projets afin de les faire grandir et les rendre à terme. Je suis également un adepte de la motoneige depuis quelques années et c‘est pour cette raison que je m’implique afin d’assurer la pérennité de ce sport.

Mario Marchand

Mario Marchand

Vice-président - Responsable des opérations et de la signalisation

Dès mon tout jeune âge, j‘ai eu un coup de cœur manifeste pour la motoneige. Depuis de très nombreuses années, je demeure à l’affût de l’évolution du monde de la motoneige.

Du Moto-Skie à aujourd‘hui, c’est sans relâche que je pratique ce sport d‘hiver. Maintenant désireux de contribuer davantage à l’expansion et à la sécurité entourant ce loisir propre aux hivers québécois, j‘ai joint l’équipe d‘administrateurs bénévoles du Club de motoneigistes de l’Arrière Pays.

Vallier Ouellet

Vallier Ouellet

Vice-président
Sylvain Hamel

Sylvain Hamel

Administrateur - Responsable garage
Serge Lajoie

Serge Lajoie

Administrateur - Responsable équipements

J‘étais au tout premier balbutiement du club alors qu’il n‘y avait aucun sentier fédéré sur le territoire du Lac-Beauport, de Ste-Brigitte-de-Laval et du séminaire de Québec. Donc il a été nécessaire, comme bénévole, de mettre une double ardeur pour que le club prenne vie dès la première année. La deuxième année, nous avons ouvert le secteur de la réserve faunique des Laurentides, en y établissant le réseau de sentier après de nombreuses recherches. J’ai donné 7 ans de bénévolat au club. J ‘ai repris il y a 3ans le surfaçage et l’entretien des surfaçeuses et je n’ai pas perdu la flamme!

Julie Vallée

Julie Vallée

Administratrice - Responsable des évènements

Ayant été par le passé adimistratrice ainsi que agente de surveillance en sentier au sein du Club de l‘Arrière-Pays. J’ai pris avec grand plaisir la décision cette année de ré-intégrer ces deux fonctions. Adepte de plein-air et de rassemblement, je veux contribuer a améliorer l’état de nos relais, organiser différentes activités et plus encore! Nous aurons certainement la chance de se rencontrer dans nos sentiers ou encore lors de notre fameux party hot dog annuel. Vos suggestions sont les bienvenues ainsi que votre temps. 😉

Frédérick Vallée

Frédérick Vallée

Administrateur - Signalisation

Je suis résident de Sainte-Brigitte-de-Laval depuis ma naissance, machiniste depuis 15 ans. J‘adore pratiquer le sport de la motoneige en sentier depuis 1998. Je donne de mon temps comme bénévole depuis 3 ans et je suis devenus membre sur le conseil d’administration du Club de l‘Arrière-Pays afin de continuer ma contribution. Je m’implique également aussi dans la patrouille de sentier depuis cette année dans le club.

Louis Lefrancois

Louis Lefrancois

Administrateur

Bonjour, je suis membre du conseil d’administration depuis 2009. Également, depuis 2010, je me dévoue à la patrouille de l’AMAP. Je participe à la construction des ponts, signalisation, bois de chauffage et je suis personne ressource pour les traineaux d’évacuation pour les interventions médicales. Je pratique personnellement ce sport depuis 2007 et j’ai toujours la passion.

Steeve Hudon

Steeve Hudon

Administrateur
Marc Robitaille

Marc Robitaille

Administrateur

Comment devenir bénévole

Devenir bénévole pour l’Arrière-pays vous intéresse? Si vous êtes responsables, disponibles et fiable, nous avons besoin de vous sans aucune hésitation. Plusieurs départements font partie intégrante de l’organisation telle que la patrouille, les opérations, le balisage, équipe en cas d’événements spéciaux etc.

Diverses tâches sont à compléter à chaque année telle que:

  • Collecte de la signalisation en fin de saison
  • Installation de la signalisation en début de saison
  • Reconstruction de ponts et tabliers (cette année le pont de la rivière Huron doit être reconstruit)
  • Réparation et entretien des relais
  • Approvisionnement en bois de chauffage pour les relais
  • Déboisement et entretien des sentiers en automne, préparation pour la saison à venir
  • Négociation des droits de passage pour les sentiers
  • Vente des droits d’accès – approvisionnement des points de vente, suivi et collecte
  • Patrouille des sentiers et évacuation des blessés : requiert un cours et une accréditation
  • Opérateur de BR pour le surfaçage

Cela vous intéresse toujours? veuillez écrire un courriel avec votre intention à: sentier@clubarrierepays.com

Pour les futurs patrouilleurs, un formulaire est à remplir et à envoyer à cette adresse. Celui-ci est disponible dans la section liens connexes de la page Nous joindre du présent site.

Effectif

Besoin en bénévoles
Opérateur de dameuse
Patrouilleur
Réparateur/conditionneur des relais
Installateur/désinstallateur de la signalisation
Manoeuvre sur l’entretien des sentiers
Employé de l‘administration et droit d’accès
© Copyright - Association des motoneigistes de l'Arrière-Pays 2014-2019